MACRON ET ESQUISSE DU NOUVEAU CHEMIN DE LA FRANCE

 

Objectifs d’indépendance, de reconstruction, de réconciliation et de nouvelles méthodes à mettre en œuvre.

Priorités :

  1. Relance de l’économie.
  2. Dialogue social et mobilisation de tous, pour éviter, partout où on le peut, les plans sociaux ou les limiter quand ils sont là.
  3. Dialogue entre tous les territoires et le gouvernement (politiques concrètes de différenciation, d’association, de clarification, conférence des territoires, mieux associer les citoyens).
  4. Réindustrialiser le pays en réinventant un modèle industriel écologique (optimiser et/ou valoriser les flux employés ou générés (matières, énergies, personnes, identifier et développer des synergies industrielles, initier la mutualisation de moyens et de services, partage d’infrastructures).
  5. Investissement massif dans les bâtiments, les équipements et le numérique (capacité de stockage du renouvelable ou baisse de consommation, rénovation thermique des bâtiments, baisse de consommation des déplacements).
  6. Poursuite de la refondation de la protection sociale et de l’environnement (aller plus loin, plus vite et plus fort sur la construction d’un modèle social plus intelligent pour les jeunes, réforme des retraites, réengager rapidement une concertation en profondeur, dans un dialogue de responsabilité associant les partenaires sociaux sur le volet des équilibres financiers).  
  7. Rétablissement d’un ordre républicain juste (égalité des chances).
  8. Défense de la souveraineté européenne (permettre à l’Europe de se réapproprier les moteurs de la production de sa richesse, stratégie industrielle commune pour que les Européens ne soient pas distancés en termes technologiques, financiers, économiques, développement d’un capitalisme européen, ouvert sur le monde, coopératif et orienté sur le long terme, développement d’un actionnariat européen des entreprises européennes).
  9. Accompagnement de la jeunesse (incitations financières à l’emploi des jeunes, bâtir un modèle de formation pour les jeunes, modèle social plus intelligent pour les jeunes).
  10. Créer une nouvelle branche de la protection sociale, celle de la dépendance et du grand âge.
  11. Refonder l’hôpital (investissement massif et durable dans le système de santé, un meilleur accès aux soins pour tous, une simplification du fonctionnement de l’hôpital pour les personnels comme pour les usagers, revaloriser les situations des personnels médicaux et non médicaux).

Propositions de la présidence de l’Assemblée Nationale (Richard Ferrand)

  1. Plus de place au dialogue citoyen: Plus de démocratie participative. Les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER) pourraient devenir des lieux pour réunir des conventions de citoyens tirés au sort, un peu sur le modèle de la convention citoyenne pour le climat, mais au niveau régional.
  2. Créer un ministère du Service public: Créer un seul interlocuteur pour les particuliers, donner un rôle plus large aux Préfets, et créer un ministère du Service public, chargé des relations avec les citoyens.
  3. De la liberté au niveau local, des adaptations régionales: Nouvelle décentralisation, et possibilité à un territoire donné de choisir son organisation la plus efficace.
  4. Plus de numérique, de rénovation énergétique et d’attentions aux relations entre les générations: Passer à la vitesse supérieure sur le numérique et la rénovation thermique. Le soin apporté à toutes les familles et à toutes les générations, en dehors du « tout Ehpad » ou du seul maintien à domicile.
  5. Mieux planifier pour mieux prévenir les risques, et promouvoir une souveraineté intelligente: Mieux s’engager sur la planification pour prévenir les risques futurs et repenser la souveraineté dans quatre domaines stratégiques : l’alimentation, l’énergie, le soin et les communications.

Add new comment