THE 28 VISIONS OF EUROPE: BELGIUM PRIME MINISTER ELIO DI RUPO

 

"Je plaide pour une véritable intégration européenne plus poussée à 17 pays, avec des convergences politiques, budgétaires, économiques et scientifiques. Une intégration européenne plus poussée pour une plus grande cohésion régionale et sociale. Une intégration européenne plus poussée à 17 pour davantage de solidarité et de responsabilité collective.

Que ce soit pour la défense de l’euro ou pour d’autres politiques européennes, nous ne pouvons pas être indéfiniment bloqués par ceux qui ne veulent promouvoir que le marché unique. Je pose une question : si maintenant un groupe de pays veut avancer sur la lutte contre la spéculation en taxant certaines transactions financières, pourquoi les en empêcher ? La réponse, c’est sans doute une Europe politique à 17 pays qui ont l’euro en commun dans une Europe économique plus large. Ce sera, d’ailleurs, peut-être le moyen de faire retrouver une certaine légitimité démocratique à l’Europe.

Ce que je demande, c’est d’ouvrir le débat. Il y va ni plus ni moins de notre avenir d’européen ! On a cru que la création d’une Europe économique entraînerait de manière automatique la création d’une vraie Europe politique. C’était oublier que la politique est toujours affaire d’idéologie, de circonstances, de passion et d’adhésion.

Pour que les citoyens aiment l’Europe, il faut qu’ils se reconnaissent en elle. Ils doivent sentir le projet de société et la direction vers un avenir meilleur, qui bénéficie à chacun et pas seulement à des élites. Pour ré-enchanter nos citoyens, il nous faut des politiques ambitieuses en matière d’emploi, de formation, et de protection sociale. Il faut surtout rendre espoir. Avoir la conviction que demain sera meilleur qu’hier ! Que nos jeunes puissent se dire que leurs efforts seront récompensés et le bonheur à leur portée.

Je fais confiance aux chercheurs et intellectuels de toute nature pour refuser les vérités assénées, sortir des sentiers battus et proposer des solutions innovantes, tant pour notre pays que pour l’Europe. Je suis profondément convaincu que la seule manière de s’en sortir, c’est par le haut, c’est tous ensemble, c’est par la solidarité, c’est par l’intelligence."

Add new comment