COMMUNIQUE DE PRESSE- LANCEMENT DE LA COALITION POUR LA DEFENCE DES INTERETS DE L’INDUSTRIE EUROPEENNE DU TOURISME (ETAC)

Analyse de la situation

Les efforts déployés par les compagnies aériennes, les distributeurs et les agents de voyage en ligne et hors ligne pour influencer le processus décisionnel européen ont été jusqu’ici fragmentés. Sur les questions d'intérêt commun telles que la facilitation de voyager, l'inter modalité, l'accès au marché et la mise en place d’un régime de protection des consommateurs cohérent, les messages ont été largement modérés en raison d'un manque de coopération et de coordination. L'industrie européenne du tourisme doit convaincre  les décideurs d'une seule et même voix pour créer plus d'impact et proposer des politiques meilleures pour les entreprises et les consommateurs. D'où la nécessité de mettre en évidence la valeur de ce secteur dans la création d'emplois, sa contribution au PIB européen et la valeur que les voyages et le tourisme apportent aux quatre coins de l'Europe.

Les représentants de l'industrie du tourisme soutiennent depuis longtemps que les responsables du tourisme de l’UE devraient se concentrer davantage sur les questions législatives générales qui touchent les entreprises de tourisme, veiller à ce que les préoccupations des acteurs soient pleinement prises en compte dans l’élaboration de nouvelle législation ou de la préparation de nouvelles politiques. Les intérêts de l'industrie et des décideurs politiques doivent être alignés afin que le potentiel du tourisme soit rempli. Cela comporte le développement d'une politique efficace et d’une coordination impliquant une consultation appropriée avec l'industrie. Un examen suffisant des propositions de mesures de l'UE permettrait d'identifier celles qui peuvent affecter le tourisme, et l’industrie devrait être consultée sur toutes les propositions politiques en résultant.

La création de ETAC veillera à ce que les besoins et les priorités des voyages et du tourisme soient reconnus, débattus et traités aux niveaux politiques les plus élevés avec l'objectif d'offrir un marché du tourisme pleinement opérationnel en Europe. ETAC entend plaider pour des politiques qui favorisent les voyages vers l’Europe et dans l’Europe et sera inclusive ciblant le secteur public (Administrations nationales de tourisme, organisations de gestion de destinations au niveau national et des villes, des provinces et des collectivités locales et le secteur privé  (Hébergement, Alimentation et Boissons, Loisirs et Divertissements, Evènements et Conférences, Services Touristiques, Transport) au sein de l’industrie européenne du tourisme  car il est important d'impliquer les acteurs publics et privés et de créer une plate-forme pour favoriser le dialogue en matière de législation et de réglementation affectant le tourisme, de débattre des questions d’infrastructure, de promotion, de formation professionnelle et de l'environnement.

Le rôle de ETAC

La priorité stratégique centrale de ETAC sera de défendre les intérêts collectifs de l'industrie du tourisme au sein de l'Union européenne et de veiller à ce que les préoccupations et les intérêts de la communauté touristique et tous ceux qu'elle emploie, soient bien représentés dans le processus décisionnel de l'UE. ETAC cherchera à atteindre cet objectif grâce à une variété d'outils comprenant la réalisation de vastes campagnes de sensibilisation, (grassroots et grasstops), la coordination d’efforts exhaustifs rassemblant les leaders de l'industrie et les représentants de gouvernement pour discuter des questions critiques relevant des voyages et du tourisme.

Objectifs clés

•  Rechercher et communiquer l'impact du tourisme;
  •  Améliorer et exercer l'influence de l'industrie;
  •  Entretenir une coopération constructive dans l'intérêt des entreprises, des organisations et des personnes qui participent à  l'industrie européenne du tourisme;
  • Engager, informer et mobiliser l'industrie;
  • Fournir un forum pour les membres leur permettant de réseauter et d'agir sur les questions touchant les entreprises, le tourisme et leurs intérêts individuels;
  • Défendre et protéger les intérêts des membres et de leurs entreprises ou organisations sur des questions législatives et réglementaires (facilitation des procédures, suppression des obstacles, gestion les menaces de voyager).

Questions clés à traiter

• Marché ouvert dans les services
  • Réduction des législations et charges administratives
  • Poursuivre l'amélioration des régimes de visas applicables
  • Environnement fiscal concurrentiel pour les entreprises et les consommateurs
  • Liberté de circulation pour les visiteurs et les professionnels vers et dans l'UE
  • Amélioration des perceptions de bienvenue, de service, d'expérience et valeur pour l'argent
  • Contrôle des coûts et de l'efficacité opérationnelle
  • Augmentation de la gamme de produits
  • Gestion de la capacité pour permettre la croissance et le maintien de la qualité
  • Amélioration des infrastructures et des services pour les visiteurs
  • Réservation et systèmes logistiques
  • Evolution des produits et services pour les marchés d'origine existants et émergents
  • Protection des consommateurs et droits des passagers
  • Transparence et choix éclairé pour les consommateurs
  • Gestion de l'environnement
  • Questions de sécurité
  • Questions d'énergie
  • Relations étrangères
  • Investissements étrangers
  • Sensibilisation aux avantages économiques globaux du tourisme.

Les membres de la Coalition ciblés

•  Administrations nationales du tourisme, Autorités pour le développement du tourisme, Organisations régionales du tourisme, Abonnement illimité gratuit
  • Organisations de gestion de  Destinations (OGD) / Bureaux des Congrès et des Visiteurs, Abonnement illimité gratuit
  • Associations de voyage au niveau UE et Etats Membres
  • Entreprises (hôtels, compagnies aériennes, agences de voyages, voyagistes)
  • Amis Médias, Abonnement illimité gratuit
  • Organisateurs de Salons et d’Evénements
  • Ecoles / Universités / ONG

Plan d’action proposé

Les acteurs majeurs dans le tourisme en Europe doivent réfléchir globalement mais agir localement pour influer sur les politiques et les changements de politique. Cela signifie que les professionnels en Europe doivent se rassembler sous le message du tourisme en tant que moteur économique et de création d’emploi, mais ensuite individuellement relever leurs manches au niveau UE et national afin d’éduquer, de sensibiliser et de bâtir des relations critiques avec les décideurs.

Actions spécifiques

•  Identifier les personnes clés au sein des institutions (tant au niveau européen et au niveau national) qui influencent les politiques de tourisme;
  • Établir et renforcer les relations avec les parties prenantes des gouvernements des États Membres ainsi qu'avec les Membres du Parlement européen (MPE) et les fonctionnaires de la Commission européenne;
  • Développer des matériaux qui démontrent comment l’industrie du tourisme dynamise l’emploi et l’activité des entreprises des États membres et au-delà;
  • Apporter aux politiciens et influenceurs un flux régulier en temps réel de données sur l'impact du tourisme, tels que le nombre d'emplois générés, le montant des recettes et les questions qui se profilent pouvant affecter négativement le tourisme et par la suite des emplois et des recettes fiscales;
  • Demander aux membres de l'industrie de parler des défis ou obstacles auxquels ils sont confrontés en matière de visa, des questions douanières, des besoins en matière de transport et d'aviation;
  • Aider à bloquer tout texte de loi qui réduirait profondément les budgets alloués au tourisme;
  • Développer une coalition européenne de programme de sensibilisation grassroots;
  • Développer des partenariats avec les médias pour communiquer comment le tourisme aident à combattre les préoccupations économiques et commerciales par la création d'emplois, la promotion des villes, le soutien aux collectivités locales et facilite une meilleure compréhension de la culture locale.

Pour plus d'informations, veuillez svp contacter M. Christian D. de Fouloy, président

e-mail: aalep@numericable.be

Site Web: www.aalep.eu