FRENCH PRESENCE IN RUSSIA

About 550 subsidiaries of French companies in Russia employing 166 000 people and with a turnover of about € 30 bllion. French companies are present in numerous sectors of the Russian economy.

Top Investors

  1. ACCOR
  2. AIR LIQUIDE
  3. ALSTOM 
  4. AUCHAN
  5. AXA 
  6. BNP PARIBAS
  7. BOIRON
  8. BONDUELLE 
  9. CASTORAMA 
  10. CIB 
  11. COOPERL 
  12. CREDIT AGRICOLE
  13. DANONE
  14. DECATHLON
  15. DIANA
  16. CASTEL 
  17. ENGIE (GDF-Suez)
  18. IPSEN 
  19. L’OREAL
  20. LACTALIS
  21. LAFARGEHOLCIM
  22. LEROY MERLIN 
  23. LESAFFRE 
  24. LOUIS DREYFUS 
  25. NATIXIS 
  26. NEXANS 
  27. PIERRE FABRE
  28. PLASTIC OMNIUM
  29. PSA
  30. RENAULT
  31. ROQUETTE
  32. SAFRAN
  33. SAINT-GOBAIN
  34. SANOFI-AVENTIS
  35. SCHNEIDER ELECTRIC
  36. SERVIER
  37. SNF FLOERGER
  38. SOCIETE GENERALE
  39. SOUFFLET
  40. SUCDEN
  41. TOTAL
  42. VINCI

Secteur Energie

Total s'est partiellement désengagé du champ pétrolière de Khariaga, mais y conserve une participation de 20%. Le groupe détient aussi 17% du producteur gazier Novatek ainsi qu'une participation de 20% dans le projet de liquéfaction gazière Yamal LNG, mené par Novatek. Enfin, Total détient 25% du consortium créé pour le développement du champ gazier offshore de Shtokman, au côté de Gazprom, project mis actuellement en sommeil.

GDF-Suez devenu Engie a pris une participation de 9% dans le gazoduc North Stream, dont le consortium est mené par Gazprom (avec une participation de 51%) et comprend d'autres entreprises européennes, notamment allemandes. En septembre 2015, Engie a également décidé de prendre part au projet North Stream 2 de doublement du premier gazoduc. Selon le pacte d'actionnaires qui a été signé, Engie y aurait une participation de 9% également, aux côtés de Gazprom (51%) et de BASF, E-ON, OMV et Shell (10% chacun).

Secteur Energie Nucléaire

En matière d'énergie nucléaire, Alstom est implanté en Russie depuis 2007 par le biais d'une joint-venture avec Atomenergomash destinée à produire des turbines pour les centrales nucléaires russes.

Secteur Automobile

Dans le secteur automobile, Renault possède une usine à Moscou (Renault Russie) d'une capacité proche de 190 000 véhicules par an et est actionnaire depuis 2008 du constructeur automobile russe historique AvtoVAZ (qui possède la marque Lada), avec une participation de 50% depuis mid-2014. PSA a construit une usine d'une capacité de 125 000 véhicules par an dans la région de Kalouga en particulier avec Mitsubishi. Les grands équipementiers s'installent également.

Secteur Transport

Dans le secteur des transports, le groupe Safran a investi près d'un milliard d'euros en Russie depuis 2001 dans différents projets dans l'aéronautique. En 2010, Alstom a acquis 25% du groupe russe TransMashHolding, principal fabricant de matériel ferroviaire en Russie. Une filiale de Vinci est concessionnaire du premier tronçon de l'autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg.

Secteur Equipements Electriques

Schneider Electric et Nexans on renforcé leur présence en Russie ces dernières années. En 2013, Schneider Electric a ainsi racheté le groupe russe SamaraElectroShield, principale fournisseur d'équipements électriques et de moyens d'automatisme pour de nombreux secteurs de l'industrie russe.

Secteur Matériaux de Construction

LafargeHolcin et SainGobain possèdent des sites industriels en Russie.

Secteur Pharmaceutique

Cinq groupes pharmaceutiques français sont implantés en Russie:: Sanofi-Aventis, Servier, Boiron, Ipsen et Pierre Fabre. Parmi eux, les groupes Sanofo-Aventis et Servier possèdent des sites de production sur place.

Secteur Agro-Alimentaire

Dans l'agro-alimentaire, Danone a pris en 2019 une marticipation majoritaire dans Unimilk, pour 1,3 milliard d'euros, et contrôlerait ainsi plus du cinquième du marché russe des produits laitiers et une vingtaine d'usines. Lactalis, directement ou par le biais de Parmalat, possède également plusieurs usines. Bonduelle, Sucden, Soufflet, DIANA, Castel, Louis Dreyfus, Lesaffre, Cooperll, Roquette, SNF Floerger ont également investi en Russie, dans des activités très variées (sucre, malterie, silos, nourriture pour animaux de compagnie etc- plusieurs de ces entreprises ont également acquis des grandes surfaces de terres agricoles.

Secteur Distribution

Les groupes français Auchan, Decathlon, Castorama et Leroy Merlin sont bien implantés. Auchan est la 3ème enseigne de grande distribution en Russie et la première de nationalité étrangère.

Autres Secteurs

L'Air Liquide, Accor, l'Oréal, Plastic Omnium sont implantés en Russie.

Secteur Financier

Dans le secteur financier, la Société Générale est l'une des banques étrangères les mieux implantées du pays grâce à sa filiale Rosbank. Celle-ci est la 9ème banque russe en termes de portefeuille de crédits (mid-2015)  et la 2ème parmi les banques étrangères implantées en Russie. BNP Paribas, Crédit Agricole, CIB et Natixis sont aussi présents, sur des crénaux plus modestes et spécialisés. Les filiales assurantielles des grandes banques sont également implantées et Axa a acquis en 2008 une participation de 36,7% dans Reso-Garantia (4ème compagnie 'assurance de Russie) pour un montant de 0.8 milliard d'euros.

Add new comment