LA MONTEE DU NAZISME: POURQUOI ET COMMENT ?

De 1930 à 1933, l’atmosphère en Allemagne ne prêtait guère à l’optimisme. La crise économique mondiale frappa particulièrement durement le pays et il y eut jusqu'à 30% de chômeurs. Des millions d’allemands considéraient la coalition comme un gouvernement faible, incapable de lutter contre la crise. La misère largement répandue, la peur d’un avenir plus sombre encore, ainsi que la colère et l’impatience devant l’échec apparent du gouvernement à gérer la crise, préparèrent un terrain propice à la montée d’Adolf Hitler et de son parti nazi.

Orateur puissant et envoûtant, Hitler, exploita la colère et l’impuissance ressenties par un grand nombre d’électeurs. Il attira un grand nombre d’Allemands qui aspiraient désespérément au changement. La propagande électorale nazie promettait de sortir l’Allemagne de la crise. Les Nazis s’engagèrent à restaurer les valeurs culturelles du pays, à remettre le peuple allemand au travail et à recouvrer pour l’Allemagne son «rang légitime» de puissance mondiale.

Hitler et les autres orateurs nazis adaptaient prudemment leurs discours à chaque auditoire.  Les orateurs nazis promettaient aux agriculteurs situés dans le nord du pays, qu’un gouvernement nazi soutiendrait les prix agricoles en chute. Dans l’ensemble de l’Allemagne, les retraités s’entendaient dire que le montant et le pouvoir d’achat de leurs versements mensuels demeureraient stables.

Dans un premier temps les Nazis devint le deuxième parti politique du pays. Une grande instabilité politique devint la règle, puis en juillet 1932 lors de nouvelles élections le parti nazi  remporta 37,3% des voix, devenant le plus grand parti politique d’Allemagne. Dans le Reichstag de 1932, plus de la moitié des députés étaient des représentants de partis qui s’étaient publiquement engagés à mettre fin à la démocratie parlementaire. A la fin de 1932, l’entourage du président Hindenburg en arriva à croire que le parti nazi représentait l’unique espoir de prévenir le chaos et la prise du pouvoir par les communistes. Les négociateurs et propagandistes nazis contribuèrent puissamment à renforcer cette impression. Le 30 janvier 1933, le président Hindenburg nomma Adolf Hitler chancelier. Hitler parvint à cette fonction, non pas par suite d’une victoire électorale lui conférant un mandat populaire, mais plutôt en vertu d’une transaction constitutionnellement contestable, menée par un petit groupe d’hommes politiques allemands conservateurs qui avaient renoncé au jeu parlementaire, qui espéraient utiliser la popularité d'Hitler auprès des masses pour favoriser un retour à un régime conservateur autoritaire, voire à la monarchie. En deux ans cependant, Hitler et les Nazis prirent de vitesse les politiciens conservateurs et instaurèrent une dictature nazie extrémiste entièrement soumise à la volonté personnelle du Führer.

Politiques économiques mise en œuvre par le Parti Nazi entre 1933 et 1937 vs. Partis populistes et extrémistes 2013

  1. Multiplication des accords bilatéraux de clearing pour éviter dévaluation vs. Sortir de l’euro  et retour à la monnaie nationale.
  2. Strict contrôle des changes au service d’un développement autarcique vs. Contrôle des changes
  3. Limitation des importations, politique de substitution aux importations, fortes subventions aux exportations vs. Quotas/contingents importation
  4. Gel des prix et contrôle des salaires (plafonds salariaux) vs Indexation des salaires sur les prix
  5. Economie des cartels. Entreprises très contrôlées par l’Etat (nationalisations inutiles). Tarifs publics administrés vs. Création d’un pôle public bancaire national. Maintien ou retour dans la sphère publiques des grosses entreprises énergétiques. Régulation des tarifs publiques.
  6. Distribution encadrée des dividendes vs. Valoriser le réinvestissement des bénéfices des PME
  7. Economie strictement réglementée par l’Etat via des chambres de commerce régionales vs. Planification stratégique en faveur de la réindustrialisation.
  8. Aryanisation vs. Arrêt de l’immigration.
  9. Encouragement du travail des jeunes et des ainés vs. Suppression de l’âge légal de la retraite.

1er Axe : Volonté de se protéger des influences extérieures afin d'avoir la pleine maîtrise de ses orientations financières, monétaires, industrielles ou commerciales.

2ième Axe : Volonté de contrôler l'activité économique et d'encadrer le capitalisme.

3ème Axe : Appuyer le développement économique sur le peuple: améliorer le pouvoir d'achat, encadrer la redistribution des profits des entreprises, mettre un terme à l'arrivée de travailleurs immigrés.

En ces temps ou les références idéologiques se brouillent, il n'est peut-être pas inutile de rappeler que les partis populistes et extrémistes s'appuient sur des constantes: le peuple contre les élites, l'ordre plutôt que la liberté, la vie entre soi et la méfiance de l'autre.

 

Add new comment