PROGRAMME MACRON= HOLLANDE SAISON 2

Le programme d’Emmanuel Macron est très proche de celui de François Hollande en 2012. Près de 40% de ses propositions sont des copier-coller ou des prolongements des promesses de campagne formulées par le Président Hollande il y a cinq ans. On y retrouve aussi bien des engagements brisés (sanctuarisation du budget de la culture, rénovation thermique, réduction des délais sur les procédures d’asile, etc.) que des chantiers lancés pendant le quinquennat (généralisation du très haut débit, baisse du coût du travail, formation des chômeurs, construction de places de prison etc..). On observe même le retour des « emplois francs » un dispositif censé dynamiser l’emploi dans les quartiers difficiles, abandonné par le gouvernement en 2015 faute de rencontrer le succès attendu.

La proximité entre le programme Macron 2017 et Hollande 2012 n’est pas étonnante. Macron faisait parti du premier cercle hollandais chargé de construire le projet du candidat « normal’. Le programme Macron est tout à fait dans la lignée de la politique de Hollande.

Macron ne propose ni plus ni moins que de mettre en place les recommandations sur 10 ans qui sont sorties de la Commission Attali.

  • Réduire le coût du travail
  • Ouvrir les professions réglementées à la concurrence
  • Laisser à tout salarié le choix de poursuivre une activité sans aucune limite d’âge
  • Renvoyer l’essentiel des décisions sociales à la négociation
  • Réduire la part des dépenses publiques à 1% du PIB
  • Baisse des cotisations sociales compensée par une hausse de la CSG et la TVA
  • Fin du système de retraite par répartition (fonds de pension « à la française »)
  • Réduction de la fiscalité qui pèse sur le secteur de la finance
  • Suppression des départements et réduction du nombre de communes
  • Suppression du principe de précaution…

Macron propose exactement la politique libérale que la Commission Européenne impose aux Etats membres de l’Union Européenne à travers les GOPE  (Grandes Orientations de Politiques Economiques). 

Porté comme on n'avait jamais vu un candidat l'être, Emmanuel Macron a été totalement fabriqué médiatiquement, pour devenir progressivement le « seul vote utile contre le FN ». Tellement anti-système, que l’ancien Ministre de l’Economie a été cité dans 17 000 articles de presse depuis sa démission du gouvernement, plus de 100 fois à la Une des différents journaux hexagonaux en 2016.

Porté comme on l’a vu par le gotha du libéralisme économique, par le monde médiatique dans sa quasi-globalité, Emmanuel Macron est également le refuge pour tous les politiciens en fin de course, qui le rallient sans aucune vergogne en trahissant parfois l’engagement de toute une vie.  

Poussé vers l’Elysée par les mondes financiers, médiatiques et politiques, épargné par la justice, Macron semble avoir toutes les cartes en main pour gagner le 7 mai prochain. Pourtant, on voit que tout le château de cartes ne tient plus qu’à un fil. On peut également se demander comment vont agir les électeurs français face à ce candidat imposé, qui ressemble de plus en plus au Clinton français.

 

Add new comment