PROPOSITIONS HAMON POUR L’EUROPE

  1. Mise en place d'une Assemblée parlementaire de la zone Euro principalement constituée par les membres des parlements nationaux de chaque Etat membre. L'Assemblée statuera souvainement sur un budget propre de la zone Euro.
  2. Mise en place d'un nouveau Conseil des Ministres des Finances de la Zone Euro.
  3. Organiser avec les pays du sud et de l’est de l’Union, la convergence social et fiscal, afin d’en finir avec le dumping généralisé. Lancer un grand plan de 1 000 milliars d’euros d’investissements pour combler les écarts de développement et construire la transition écologique européenne à l’instar des réussites industrielles en matière spatiale et aéronautique. Ce plan d'investissement visera en premier les zones européennes les plus défavorisées.
  4. Harmonisation fiscale dans l'Union européenne.
  5. Négocier au niveau européen pour qu’une partie de la Politique Agricole Commune soit consacrée au financement des agriculteurs prêts à adopter le modèle agroécologique
  6. Prioritairement, remise en cause et suspendre la mise en œuvre du CETA, ne pas signer le Tafta et se méfier de tout ce qui contribue encore à libéraliser les services.
  7. Forger une alliance des gauches européennes pour imposer un moratoire sur le Pacte de stabilité jusqu’à l’approbation d’un pacte de stabilité réformé. Ce nouveau traité exclura les dépenses d’investissement du calcul du déficit. Exclure le budget de la défense du calcul du déficit au sens des critères de Maastricht.
  8. Réviser la directive travailleurs détachés pour garantir le respect du principe « à travail égal, salaire égal » : lutte contre la fraude des sous-traitants, renforcement des inspections du travail et des contrôles sur les chantiers.
  9. Négocier un « traité social européen » pour que l’UE soit à nouveau synonyme de progrès social. Ce traité mettra fin au dumping social et actera la convergence vers le haut des standards sociaux européens en commençant par la création d’un SMIC européen à hauteur de 60 % du salaire moyen.
  10. Annulation de la dette accumulée depuis 2008 des pays membres les plus endettés détenue par les Etats membres de l’UE. Il faut desserrer l’étau qui étouffe les pays du Sud. Mutualisation de la dette européenne : il faut que les Etats soient solidaires en se portant caution mutuellement sur leur dette actuelle et en émettant pour l’avenir une dette commune. Faire évoluer les statuts de la BCE et faciliter le financement direct de la dette des Etats.
  11. Forger une alliance interétatique, politique et sociétale pour imposer un moratoire sur le Pacte de stabilité et le TSCG.
  12. Grande conférence- Ecologie- Prévention Santé.
  13. Modification des règles de Dublin sur le droit d'asile.
  14. Elimination des obstacles à l'intégration des réfugiés.Etablir une clé de répartition de l’accueil des demandeurs d’asile entre les pays membres de l’UE en imposant la participation de tous les Etats membres en fonction de leur capacité
  15. Reconnaissance du statut de réfugiés climatiques.
  16. Mise en place d'un contrat politique basé sur une coopération synonyme de progrès social et sur un rapport de force utile, notamment vis-à-vis de l'Allemagne d'Angela Merkel. Ce contrat s’articulerait autour des progrès de la défense européenne, d’un grand plan d’investissement vers la transition écologique pour mettre fin à l’austérité joint à un processus de convergence sociale et fiscale mettant fin aux différents dumpings.
  17. Relancer la politique de défense européenne via le renforcement et l’institutionalisation d’un “Hub” de soutien logistique européen pour les opérations extérieures ayant vocation à servir de véritable État-major européen. Ce système permettra aux pays ne souhaitant pas participer directement aux opérations extérieures de largement accentuer leur coopération indirecte par un soutien logistique.
  18. Promouvoir une politique culturelle ambitieuse à l’échelle européenne. 

Add new comment